Il est des temps qui nous paraissent irréversibles. Et le premier que nous incarnons se définit par notre existence. Nous sommes une incarnation terrestre du Temps. Ce temps défini par la naissance de notre corps et sa mort. Notre vie est conditionnée par ce point ultime -souvent considéré comme dramatique- qu’est la mort.
Ce point de référence conditionne nos choix de vie, notre manière d’utiliser notre temps de manière consciente ou non. Certains se préparent à expérimenter ce moment, d’autres ne veulent même pas en entendre parler tant ils redoutent cet instant.
Mais si nous nous attardons quelques instants sur ces moments de mort, fort est de constater qu’ils se présentent à nous instants après instants. Le thé que je savoure maintenant, face à mon écran en vous écrivant tout en étant caressé par la douceur du vent, n’aura jamais la même saveur. Demain, je me délecterai des saveurs de ce thé, mais le vent ne sera peut-être pas au rendez-vous, je n’aurai pas les mêmes pensées, mon corps aura vieilli d’un jour et rechercher à tous prix l’impression que j’ai aujourd’hui est vouée à l’échec.
Ainsi, l’acceptation de la mort comme un temps de transition vers une autre expérience accroît notre faculté de jouir de notre présence terrestre, ici et maintenant. C’est une invitation pour nous de saisir le Kairos, le juste temps dans lequel naissance et mort ne font plus qu’un. Cet instant fugace où l’on ressent que notre mental est au repos. Il sait que la posture est juste et ne se pose plus de questions. Dans cet instant tellement plein qu'il en caresse le vide, la justesse devient notre compagnon de route.
La pensée chinoise classique considère le Temps comme cyclique. Comment donc imaginer ce point d’irréversibilité quand on se représente l’énergie du temps dans une perspective de cycles ?
Tout d’abord de nous souvenir que nous sommes régis sur cette planète par des cycles. Il n’y a qu’à voir le cycles des saisonnalités pour s’en souvenir. À chaque été, nous percevons un Soleil plus fort, une Terre plus sèche, une luminosité plus prégnante. Et bien que nous sachions que ce temps revient, nous ne traversons pas chaque été de la même manière.
C’est ainsi que la Pensée chinoise nous prépare dans le même temps à être dans l’acceptation d’un temps cyclique qui nous permet d’anticiper sur l’environnement, l’énergie en présence, tout en nous permettant de saisir le Kairos, ce point irréversible dans lequel nous pouvons ressentir la joie de l’expérience saisie du juste moment.
Le Kairos nous invite à saisir les opportunités qui renforcent notre vitalité et nous aide à trouver du sens dans notre réalisation.
Je vous souhaite de le saisir et d’en faire votre allié.
Posté dans Astrologie chinoise, Avoir confiance en soi, Développement personnel le 08 juil. 2022.